Outils pédagogiques
Agir sur le climat scolaire
"Devenir son
propre médiateur"
Edité aux Editions Chronique Sociale.
Ce programme d'activités se décline en ateliers auprès d'enfants, et en formation auprès d'adultes (professeurs, animateurs...).
Le sommet du harcèlement scolaire
du 1er au 7 octobre 2025
"Le sommet 2024, auquel vous étiez des milliers à participer, a ouvert la voie.
En 2025, nous allons plus loin : explorer le phénomène, agir pour prévenir, donner la parole à celles et ceux qui se confrontent au harcèlement au quotidien."
Coralie Garnier
Des approches complémentaires...
La méthode de la préoccupation partagée
La Méthode de la Préoccupation Partagée, version française : MPPfr, est une libre adaptation de la méthode créée par Anatol Pikas.
Consiste en une série d'entretiens menés par un ou deux adultes pour déclencher l'empathie chez des élèves auteurs, témoins ou neutres dans une situation d'intimidation ou de rejet du groupe.
L'approche de l'école de Palo Alto
Chagrin Scolaire est une des entités du regroupement À 180 degrés (constituée de psychopraticiens, formateurs, conférenciers et auteurs dont le travail est exclusivement fondé sur les principes de l’École de Palo Alto) ; au sein de ce regroupement, Chagrin Scolaire se consacre spécifiquement à l’apaisement des souffrances en milieu scolaire et péri-scolaire en utilisant les prémisses et outils de cette même école.
Une méthode ludique, participative et simple qui aide l’enfant (et l’adulte !) à savoir faire face et désamorcer l’agressivité et à arrêter le harcèlement.
Formation via l'institut UTHyL
"Violence et justice restaurative à l'école"
sous la direction de Max Tchung-Ming et Eric Verdier
Aux Editions DUNOD
"Pour veiller sur la communauté éducative et prévenir les situations qui dégénèrent et glissent vers le harcèlement, il faut apprendre à repérer le phénomène du bouc émissaire et savoir mettre en œuvre parfois des procédures de justice restaurative".